samedi 11 octobre 2008

Soigner la Terre, guérir les Hommes


Un trimestre s'est écoulé depuis que j'ai accepté de participer à cette exposition.
Trois mois, c'est peu.
Et parce que c'est peu, c'est juste assez.
Assez pour se rassembler, concentrer tout ce que l'on a d'énergie, canaliser tout ce qui vient d'inspiration pour transmettre.
Je vais vous faire une confidence, je n'ai pas été là pendant ces trois mois.
Je veux dire, je me suis faite discrète.
J'ai tout ouvert.
Je me suis abandonnée, expansée.
Et comme à chaque fois que je décide d'oublier, ce que je suis, ce que je sais, tout ce que j'ai appris, j'ai reçu en abondance.
Je pourrais dire : "J'ai fait de mon mieux et je laisse faire Dieu". 
Etre passante. C'est cela. Ne rien retenir. Se laisser traverser et rendre ce que l'on a reçu.
Recevoir et donner. Et se sentir honorée.
Oui, j'ai de la chance. Je puis le dire. Et cette chance-là ne sera jamais cotée en Bourse. 
Je ne fais plus que ce qui me plaît.
En conscience. En confiance.
Je n'en démords plus. Elle est là la clé.
"Quitte les autoroutes du millénaire et continue à pied sur les chemins de traverse". J'aime cette phrase de Christiane Singer.
Et c'est précisément sur un des chemins sur lesquels je me plais à me perdre que m'est venu le message de cette exposition : "Soigner la Terre, guérir les Hommes".
Si vous me demandez de me justifier, je vous demanderais de vous souvenir.
Oui, en effet, nous savons tout.
Nous la connaissons cette Terre.
Il y a dans notre ADN des mémoires des trois règnes.
Je les ai tous réunis, pour cette exposition, en même temps que les cinq éléments.
Allez, je vous éclaire un peu...
Règne animal, en laissant s'exprimer mes réflexes de mammifère, mon instinct de survie.
Règne végétal, en incorporant à mes créations des huiles essentielles.
Règne minéral, en y incrustant de merveilleux cristaux ou des pierres brutes tout droit sortis des entrailles de notre Terre-Mère.
Et la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther...
En vérité, je vous le dis, il y a Tout... Je crois n'avoir rien oublié.
Alors, je les ai représentés, la Terre et les Hommes.
La Terre amochée et les Hommes blessés, "victimes de l'hypnose socialement programmée".
Et comme je crois, éperdument, j'ai vu, au-delà des blessures, la promesse.
La promesse de guérison.
Elle suit de près le dépouillement, le retour aux sources, à la Source.
"Au cœur du pire, tu n'as rien à craindre".
Et c'est précisément ce cœur qui est sorti d'entre mes mains, je le sens, pour le meilleur.
Les lettres hébraïques sont naturellement venues apporter leur aide pour veiller, insuffler, infuser leur vibration inspirante.
J'ai plongé au centre de la Terre pour en extraire ses sept roues énergétiques et les manifester à nos consciences.
Je les ai façonnées avec ferveur.
Les voici. 
Ce ne sont pas des œuvres d'art que vous découvrirez ici.
Ce sont des objets de méditation, d'introspection. 
N'en déplaise aux iconoclastes et sans être taxée de prosélytisme,  je voudrais presque dire de dévotion.
Je voudrais dire : "Prions pour la Terre"
Au-delà des dogmes, des doctrines et des religions.
Bénissons-la. 
Témoignons-lui notre gratitude.
Exprimons notre compassion à son égard.
Je voudrais dire : "Prions pour nos frères humains".
Aux hommes, ces mondes en miniature, il ne reste qu'à désapprendre vous disais-je, désapprendre et sortir des catégories, des théories, des conventions, pour mieux se souvenir.
"Souviens-toi de ta noblesse".
Souvenons-nous.
Tant qu'il est encore temps.

Je remercie René Van den Berghe qui m'a accueillie pour un temps dans ses bureaux.
Du fond du cœur, je remercie Myriam et Philippe, les initiateurs de la "toute première fois", ainsi que mon amie Gaëlle pour la magie et l'intensité de ses photos.
Et ma gratitude et ma tendresse amoureuse vont à mes proches, mon Jan, passeur de lumière et "nos" magnifiques enfants, Fanny, Jules, Salomé et Samuel.

Fraternellement vôtre


1 commentaire:

rosedorange a dit…

Silence...
Sublime...
Infini...
Caresse de l'Âme...
Transcendance...
Canal...
Connection...
Je suis touchée, marquée, grandie par ce "fond des âges" venu en toute Lumière pour dire l'indicible, faire voir l'invisible à travers tes mains, ta sensibilité, ta féminité, ta profondeur, Corinne. Coeurinne...

Coeur du monde, relliance à notre Essence-ciel à notre Elément-Terre.
C'est Grand !
Puissant...
Silence...
Mouvement dans la densité.
Merci.
Je me sens infinie, reliée, connectée.
Oeuvres alchimisées sorties du ventre de la Terre.

Merci.

Roseline**